La Société / Présentation

Association loi 1901 sans but lucratif.

Fondée en 1872, la Société belfortaine d'émulation a pour but de développer parmi ses concitoyens le goût des études littéraires, historiques et scientifiques relatives à notre région.

Etrangère à toute discussion politique ou religieuse, elle organise des conférences, des expositions, des excursions, sources d'échanges fructueux.

La Société belfortaine d'émulation est attentive à toutes les études menées pour parfaire les connaissances sur le Territoire de Belfort et son passé.
Elle est à la disposition des chercheurs et des étudiants pour tous renseignements sur l'histoire et les particularités du département.

Sa documentation écrite et sa bibliothèque sont consultables aux Archives départementales, aux conditions et horaires de celles-ci.
Ses collections historiques sont déposées au Musée de la ville de Belfort (créé par la SBE en 1872, voir l'article).
Ses herbiers sont confiés par contrat au Museum Cuvier du Musée de Montbéliard.

La Société belfortaine d'émulation publie chaque année un bulletin qui contient des études inédites et variées pour une meilleure connaissance de la région.

Une équipe œuvre à la rédaction d'un ouvrage relatant l'histoire géologique mouvementée du Belfortais.

La Société belfortaine d'émulation veille à la préservation des sites et du patrimoine historique et intervient toutes les fois que les circonstances l'y obligent.